Un notebook sous le sapin

La nuit tombe à une heure de plus en plus déraisonnable, le froid nous engourdit, et les branches nues des arbres dansent dans le vent tels des squelettes, donnant ainsi au paysage une aura fantomatique. Un peu de brouillard, et nous voilà transportés au cœur d’une histoire sortie tout-droit de la littérature victorienne. L’hiver, une saison morose ?
Mais au loin, la lumière. Des fenêtres — petits îlots chaleureux aux tons ocres et orangés — émane une lueur d’espoir, prête à nous faire changer d’avis. Car une fois la porte d’une maison franchie, l’atmosphère change du tout au tout. Des cendres d'un monde gris et plongé dans l’obscurité surgit un univers féérique, fait d’étincelles et de magie, dans lequel les sapins se parent de guirlandes, les tables de bougies, et les esprits de gaieté... et d’un brin d’anxiété ?
Chaque année, c’est le même casse-tête : qu’offrir à ses proches à Noël ?
Pour certains, les idées de cadeaux fusent dans tous les sens. Elles s’imposent à eux avec une évidence déconcertante, tandis que pour d’autres... la panne d’idées fait une halte chez eux et refuse de reprendre son chemin.
Pourtant, cette fois, c’est décidé ! On fait des listes, on enquête, on s’y prend même à l’avance. Ce qu’il nous faut, c’est un cadeau qui ait du sens, qui puisse transmettre l’ampleur de l’attachement porté au destinataire, et vecteur d’une certaine symbolique.
Car force est de constater qu’un changement majeur s’opère dans l’art d’offrir. Les cadeaux futiles laissent peu à peu la place à des cadeaux utiles, ou qui ont, du moins, le mérite d’engager et de solliciter l’imagination de l’heureux élu.
Loin de nous l’idée de tomber dans la folie ascétique de « l’utilité comme seule ligne à suivre ». Ce que l’on cherche, c’est un cadeau original, une attention personnelle qui soit gage d’affection ; un objet certes utile, mais qui allie aussi créativité et inventivité.
Quid d’un carnet ?
Dans la famille des carnets, je demande...
Le notebook, aussi appelé carnet, est l’objet idéal à glisser sous le sapin pour faire plaisir à ses proches. Il convient cependant de le choisir selon plusieurs critères :
. Le prix
Le carnet présente l’avantage de s’adapter à tous les budgets. Il n’a pas à être onéreux pour qu’il fasse son effet. En écrivant dans un carnet tout simple, le destinataire du cadeau peut l’utiliser sans la pression imposée par un carnet à l’allure plus luxueuse. Inutile de se soucier de la calligraphie, de l’encre à utiliser, et de ne surtout pas — ô malheur ! — raturer les pages immaculées. Est-ce un objet d’utilisation quotidienne, ou un carnet pour les grandes occasions ? Car le prix augmentera en conséquence.
Un bloc-note pour griffonner des idées qui jaillissent au fil de la journée n’aura pas le même coût qu’un livre relié à l’image d’un manuscrit de Shakespeare du XVI ème siècle. Mais peu importe le prix, ce qui compte, c’est l’attention.
. L’esthétique
Cartonnés, reliés en cuir, gaufrés, ornés de motifs somptueux,... des carnets raffinés et élégants sont de merveilleux cadeaux, des trésors d’une vie précieusement gardés dans une bibliothèque ou un tiroir minutieusement fermé à clefs. Peut-être pas le meilleur choix pour un carnet d’usage quotidien cependant, et encore moins pour y rédiger ses notes de cours. Mais si votre proche a l’âme d’un collectionneur, cela peut être une idée judicieuse !
Parfois, il est inutile de voir les choses en grand de la sorte. Certains carnets sont si beaux qu’on craint même écrire à l’intérieur.
Il vaut alors mieux opter pour des carnets simples : à reliure spirale, aux feuillets amovibles, ou un carnet vierge personnalisable... les modèles minimalistes sont aussi légion ! En matière de carnets, il y en a pour tous les goûts !
. La multi-fonctionnalité
Étudiant, voyageur, professeur, artiste, féru d’organisation, entrepreneur ou encore écrivain amateur... le carnet idéal existe pour chacun d’entre nous !
Peut-être choisirez-vous un carnet de voyage pour l’éternel nomade de la famille, des carnets pratiques pour l’étudiant en devenir, et un carnet de dessin pour l’artiste qui sommeille en cet ami qui souhaite se mettre au dessin ? Ou encore un carnet de gratitude pour commencer l’année l’esprit serein ?
Il y a forcément un carnet fait pour la personne à qui vous souhaitez l’offrir. En fonction de ses centres d’intérêt et de ses besoins du moment, impossible de faire fausse route !
Mais dans le doute... tout le monde a besoin d’un planner ou d’un agenda, histoire de s’organiser pour la nouvelle année qui pointera le bout de son nez quelques jours après Noël.
. Personnaliser, ou pas ?
Le choix de la personnalisation du carnet vous revient.
Pour une touche plus personnelle, vous pouvez griffonner une note sur la page de garde, ou bien l’écrire sur une petite feuille à insérer à l’intérieur du carnet. Ce dernier deviendra un objet unique en son genre, comme la personne à qui vous l’offrez. Le carnet prendra une importance d’autant plus grande aux yeux de son destinataire, qui y verra une véritable marque d’attention.
Dans le cas où vous souhaiteriez personnaliser le carnet à offrir, sachez que les possibilités d’utilisation d’un carnet sont multiples. En voici quelques exemples :
. Un carnet de recettes, dans lequel écrire votre recette préférée ?
. Un carnet de voyage, dans lequel annoter sur les premières pages les souvenirs d’un voyage fait ensemble.
. Un carnet de souvenirs familiaux/amicaux, et faire part de vos souvenirs en commun
. Ou encore, la merveilleuse idée de demander aux proches du destinataire du carnet d’y partager leurs livres préférés, en expliquant pourquoi ils ont été déterminants au cours de leur vie. Une variante possible serait de noter les films préférés, ou encore les albums préférés de ces personnes. Une très belle idée cadeau pour un jeune ou un ado, qui aura entre ses mains un véritable héritage culturel.
Toujours pas convaincu ?
Offrir un carnet incite à faire preuve d’originalité, d’inventivité, à redécouvrir sa créativité, et à prendre du temps pour soi, pour écrire, pour créer.
Choisissez votre carnet à offrir avec soin, en prêtant une attention particulière à l’esthétique et à la qualité du papier.
C’est un cadeau le plus souvent abordable, à moindre coût, mais qui porte en son sein des valeurs symboliques qui n’ont pas de prix. Un carnet, c’est la promesse d’une grande aventure, vers des horizons nouveaux, imaginaires, ou non, qui abaisseront les frontières du réel et vous feront plonger tête la première dans un univers sans fond, mais ô combien magique.
Ouvrir un carnet, c’est ouvrir une fenêtre sur une mosaïque d’idées et d’images en kaléidoscope ; un monde d’infinies possibilités.
Un carnet, c’est une ode à la créativité... et accompagné d’un beau stylo, par exemple, vous tenez-là entre vos mains le cadeau idéal à glisser sous le sapin d’ici quelques semaines !