Rédiger un livre de recettes de Noël

À l’approche de l’hiver, les arômes des plats de saison émanent des fourneaux et laissent dans leur sillage le parfum réconfortant des fêtes, embaumant ainsi les cuisines de millions de foyers à travers le monde.
Dans l’hémisphère Nord, les températures saisonnières baissent, parfois drastiquement selon les régions, frôlant le négatif. Ce sont les prémices d’un véritable festin, de ceux qui ont le pouvoir de réchauffer nos cœurs et de faire oublier, le temps d’un dîner aux chandelles, le climat hostile qui a élu domicile hors de nos murs.
Saison du cocooning par excellence, l’hiver, certes gris et un brin sinistre pour certains, reste avant tout rythmé par les fêtes de fin d’année, qui distillent un peu de joie et de féérie dans des journées sans soleil. Et si ces traditions ancestrales en laissent certains indifférents, les mets savoureux concoctés pour l’occasion réconcilient généralement même les esprits les moins enthousiastes.
Comment résister à de bons plats mijotés et aux desserts chocolatés mis à l’honneur en ces périodes de fêtes ?
Et à la sempiternelle question : « que préparer à nos convives à Noël ? » Ou encore : « quel plat aux notes hivernales cuisiner ce soir ? ».. nous serions tentés de répondre : ouvrez vos carnets de recettes ! Cet art millénaire, dont les premières traces remontent au gastronome Grec Archestrate, au IV ème siècle av. J.-C, regorgent de merveilles culinaires qui n’attendent que d’être dégustées par vos palais !
Un passé qui perdure avec le temps
Les recettes d’hiver, une tradition ancestrale
Au-delà de l’aspect religieux ou commercial qui auréole les fêtes de fin d’année, la beauté de cette période réside en une tradition précieuse : celle d’être ensemble, tous réunis autour d’une table.
Mais qui dit traditions, dit aussi transmission. Elles existent car nous avons su transmettre, de génération en génération, un art de vivre, une culture, un patrimoine. Bien que la tradition orale ait son importance, rien n’aura jamais la même portée que l’héritage écrit que nous avons reçu grâce à nos ancêtres, et ce depuis des siècles. Les recettes hivernales que nous connaissons ont été écrites, un jour transmises, puis partagées. Et nous en sommes les gardiens.
Chaque famille possède son répertoire de plats fétiches, les « inratables », aux associations de saveurs qui mettent tout le monde d’accord.
Et quoi de mieux qu’un cahier de recettes pour pérenniser le patrimoine gastronomique de toute une famille ?
L’art culinaire et l’art manuscrit
Ode aux carnets de recettes
Les premiers récits sur l’art culinaire et la transmission de recettes datent de l’Antiquité, mais le cahier de recettes n’a connu un véritable essor qu’à partir du XIII ème siècle, avec la genèse des premiers réceptaires (petits recueils de recettes). L’arrivée du papier va en outre démocratiser l’accès aux livres de gastronomie, notamment au Moyen-Âge, et étendre leur usage aux familles, même les plus modestes, au fil des siècles.
Aujourd’hui, les carnets de recettes permettent, telle une madeleine de Proust, de se remémorer les délices de notre enfance. C’est une source à laquelle on vient puiser de l’inspiration, de l’originalité, et des souvenirs, qui se lèguent à travers les générations et constituent les racines de toute une culture.
Une utilisation simple
Le carnet de recettes est une manière parmi tant d’autres d’utiliser un carnet. Il suffit de se munir d’un carnet vierge et d’y inscrire vos recettes préférées, afin de les consulter au gré de vos envies.
Vous ne savez pas par où commencer ?
C’est simple ! Demandez à vos grands-parents les saveurs qui leur rappellent Noël. Ils vous diront peut-être qu’il s’agit des oranges parfumées aux clous de girofle, ou alors des chocolats chauds à la cannelle.
Les plus conservateurs — raffinés, peut-être — ne manqueront pas de mentionner l’indétrônable foie gras, accompagné de son pain d’épices, et de fins mets tels que la dinde aux marrons, ou encore les huîtres, coquilles Saint-Jacques, et autres fastes entrées à base de homard. D’autres préfèreront quant à eux la légèreté et le réconfort d’une soupe veloutée, ou de fruits secs.
D’une manière générale, il est vrai que les avis divergent. Le chapon farci de Noël, dont la cuisson insuffle un vent de panique chez de nombreuses familles, se cuisine différemment d’une maisonnée à l’autre.
Il y en a pour tous les goûts, et pour toutes les cultures !
Une récurrence, pourtant : les parfums des épices de Noël : cannelle, cardamome, gingembre, agrumes, girofle, muscade, etc., qui embaument la maison... et le chocolat, bien sûr !
Les recettes hivernales rythment nos vies, et font partie de ces rituels annuels qui doivent être écrits sur papier, pour ne pas être oubliés. Quand le doute s’installe, convoquer les carnets de recettes familiaux peut être la solution.
Et quelle belle idée de cadeau que d’offrir un cahier de recettes, en y notant sur la première page la préparation d’un plat qui vous tient particulièrement à cœur ? Ou alors en demandant à toute la famille de griffonner une de leurs recettes préférées, pour trouver, à la lecture des premières lignes, une variété d’inspirations, à garnir au fil des découvertes glanées avec le temps.
Le cahier de recettes est idéal pour se bâtir sa propre Pléiade culinaire. Des recettes d’une vie, qui vous accompagneront longtemps, et qui ne se perdront pas dans votre mémoire faute de les avoir mises sur papier, ou pire encore, disparaîtront dans les méandres d’internet.
Deux recettes de saison
Recette de sablés de Noël
(Pour 6 personnes)
Ingrédients
- 250g de farine
- 100g de beurre ramolli
- 100g de sucre
- 50g d’amandes en poudre
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de levure
- épices de Noël au choix : cannelle, muscade, girofle, zeste d’agrumes, gingembre, cardamome
- 1 jaune d’oeuf
Préparation
- Mélangez dans un grand saladier la farine, la levure, le sucre et la poudre d’amandes.
- Ajoutez le beurre et les œufs ; puis travailler la pâte, avec une fourchette en premier, et avec les mains ensuite.
- Incorporez les épices de Noël de votre choix
- Préchauffez le four à 200°C. (thermostat 6-7)
- Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie et découpez des formes à l’emporte-pièces (rennes, étoiles, sapins,...)
- Disposez les formes découpées sur une plaque garnie de papier sulfurisé
- Étalez un peu de jaune d’œuf saupoudrez de la cannelle sur les biscuits, afin de les dorer.
- Enfournez 7-9 minutes au four, et dégustez !
Un velouté d’hiver (et d’automne !) exquis
(Pour 4 personnes)
Ingrédients
- 1 courge (butternut ou potimarron de préférence)
- 2/3 pommes de terre
- 1 oignon haché
- 1 gousse d’ail hachée
- 10 cl de crème fraîche épaisse (ou de lait de coco, pour une version végane/végétarienne)
- 1 pincée de muscade
- 1 cuillère à café de curry
- 1 feuille de laurier
- 500 cl de bouillon
- Sel
- Poivre
Préparation
- Enlevez les graines de la courge (inutile de peler la peau si le légume est bio), puis coupez la chair en gros morceaux.
- Épluchez les pommes de terre puis les couper en morceaux
- Faites revenir les oignons et l’ail dans un peu de beurre (ou d’huile de coco) à feu doux
- Ajoutez les pommes de terre et la courge, faites revenir pendant 5min.
- Couvrez le tout d’eau et de bouillon préparé en avance (ou un cube si cela n’est pas possible).
- Assaisonnez (curry, muscade, laurier), et laissez mijoter pendant au moins 30min.
- Une fois les légumes cuits, mixez
- Salez, poivrez, et ajoutez la crème (ou le lait de coco), puis dégustez !
À vos carnets !