Organiser sa vie avec la papeterie

« Ne dites pas que vous n'avez pas assez de temps. Vous disposez exactement du même nombre d'heures quotidiennes que celles accordées à Helen Keller, Pasteur, Michel-Ange, Mère Teresa, Léonard de Vinci, Thomas Jefferson et Albert Einstein. »
- H. Jackson Brown

Organisation : histoire à succès.

Un facteur déterminant de la réussite.

Comment des hommes et des femmes sont-ils parvenus à révolutionner la science, à écrire une œuvre littéraire foisonnante, ou encore à s’inventer des carrières aux multiples facettes ? Difficile d’imaginer que ces personnes disposent du même temps imparti que nous, et pourtant...

Il y a une dimension liée au talent, bien sûr, et au travail, ensuite, pour expliquer leur réussite. Mais il y aussi — et surtout — une dimension liée à l’organisation.

La seule égalité qui existe sur cette terre est celle du temps. Nous composons tous avec les mêmes vingt-quatre heures dans une journée, mais notre partition diffère entièrement selon la musique que nous jouons, et l’interprétation que nous en faisons. En terme d’organisation, il est certain que nous ne sommes pas tous au même diapason.

Une discipline de l’esprit.

Malgré tout, l’attrait le plus délectable d’une organisation sans faille est d’esquiver la perte de temps inutile. Une bonne organisation encourage une plus grande productivité, et participe à une meilleure clarté d’esprit quant à ses attentes. Cela donne l’impression d’être réellement acteur de sa propre vie, et non passif, en déterminant le cours de sa propre existence sans subir les conséquences induites par une procrastination outrancière.

Car dans la vie, il s’agit souvent de jongler entre une myriade de tâches qui nous tombent dessus les unes après les autres — rendez-vous, travail, activités, etc., et il est parfois difficile de ne pas se laisser submerger.

Un manque d’organisation dérobe du temps précieux qui pourrait être consacré à sa famille, à ses activités, ou à son sommeil. Faute de quoi, la fatigue s’accumule et les mauvaises habitudes s’installent.

Se satisfaire de tâches simples et triviales au lieu de s’attaquer au cœur du problème devient alors chose aisée. Il convient donc de suivre un cadre, afin de remettre un peu d’ordre dans un quotidien parfois un brin frénétique.

Il existe des tas de manières pour s’organiser ; la plus ancestrale (et sans doute la plus fiable), étant de poser sur papier l’ensemble de vos obligations. Et quoi de plus adapté qu’un carnet pour cela ?

Afin de se parer au mieux, il est souhaitable de sélectionner du matériel fonctionnel, que vous jugerez esthétique et à votre goût.

Comment procéder ?

De prime abord, instaurer des règles peut paraître rigide, mais cela s’avère le plus souvent libérateur. Savoir comment agir instantanément limite la paralysie qui découle de la possibilité du choix, et de l’agonie de l’indécision. Travailler, ou bouquiner au coin du feu ? Beaucoup répondraient en cœur par la seconde option.

Bien évidemment, cela ne signifie pas que le hasard et l’inopportun ne peuvent pas se manifester dans nos vies. Au contraire, ils se révèleront à vous plus facilement une fois le temps d’ordinaire perdu, libéré.

D’où l’importance de développer des habitudes et de se construire une routine. Consolidées au fil des semaines, les routines déterminent nos actions. La différence entre habitudes intentionnellement fixées et habitudes qui sont le résultat de l’inertie est mince. Elle fait cependant toute la différence.

Les bonnes habitudes ouvrent le chemin sur un succès à long terme, tandis que les mauvaises nous privent de notre temps, de notre santé, de notre bonheur, et aussi de notre argent.

Ainsi, organiser sa vie avec la papeterie aide à ne pas céder à la procrastination et autres atermoiements.

Tout t’abord, il suffit de dégoter son carnet parfait. Et ensuite, à vous de jouer !

Conseils d’organisation.

Planifier son quotidien peut se faire de plusieurs manières, mais certaines « normes » faciliteront votre organisation :

  • Utilisez un code couleur. Pour visualiser d’un trait les informations recherchées. Par exemple, les rendez-vous en bleu, les deadline en rouge, les activités en vert, etc.
  • Notez les trois impératifs majeurs à accomplir au cours de la journée, ou toute priorité du jour, afin de les achever au plus vite et libérer du temps.
  • Écrivez les petites actions, même insignifiantes (nettoyer le frigo, faire du tri dans le placard, etc.). Une fois réalisées, elles s’additionnent et créent l’illusion d’avoir accompli beaucoup, tout en vous mettant dans un état d’esprit adéquat pour accomplir des tâches d’une plus grande importance.
  • Consacrez quelques minutes à la planification de sa semaine (le week-end, ou le lundi matin), afin d’instaurer un rituel.

Le matériel indispensable.

Écrire aide à mémoriser. Un stylo posé sur un morceau de papier est une belle manière de se souvenir, de rendre les choses pérennes ; c’est la magie de l’écriture manuscrite.

Alliée de choix quand il s’agit de planifier votre quotidien, la papeterie se décline sous des formes diverses. La qualité du papier, son grammage, son format (A4, A5, 16, etc.), mais aussi le choix du stylo, l’épaisseur de sa pointe, la couleur de son encre, etc. : tout est à prendre en compte !

  • L’agenda. Voici une utilisation coutumière d’un carnet. Communément appelé le planner, en fonction du format, l’agenda peut être mensuel, semainier, ou quotidien. L’hebdomadaire permet d’avoir une vision globale de sa semaine en un coup d’œil, tandis que le quotidien laisse plus de place aux notes. Le calendrier mensuel, quant à lui, sert essentiellement à se rappeler des rendez-vous et des événements majeurs qui ont lieu dans le mois (rendez-vous chez le médecin, deadline au travail, ou encore un anniversaire à ne surtout pas oublier).
  • Le bloc-notes. Il peut être intéressant d’en choisir un de petit format, pour le glisser dans votre poche ou dans un petit sac et le sortir à votre guise, à mesure que de nouvelles idées émergent. Indispensable, il permet de se rappeler de tout ce qui vous passe par la tête. Une recommandation de livre d’un ami ? Une citation que vous avez vu furtivement écrite sur un mur, alors que vous étiez dans le métro ? Sous forme de listes, ou d’énumération sans queue ni tête, peu importe ! Comme toujours, l’essentiel est d’écrire.
  • Le Bullet Journal. Il s’agit-là d’une forme d’agenda, personnalisé par vos soins dans un carnet vierge. Le résultat est à votre image, accompagné de croquis, de schémas, et de dessins pour illustrer vos propos et les différentes entrées du journal. Le Bullet Journal peut retracer vos semaines, vos activités, et vos rendez-vous, en s’agrémentant de pages dédiées aux notes, ou d’éléments plus personnels (livres lus, nouveaux objectifs du mois, ou encore quelques griffonnages selon votre humeur).
  • Le journal de travail En particulier pour ceux qui travaillent à leur compte. Y inclure des listes de clients, les projets en cours ou terminés, ou bien encore des informations générales pour suivre le bon déroulé de votre travail. Il est bien trop facile de se perdre dans des projets et dans ses délais, ou encore d’oublier d’envoyer votre facture à temps.
  • Le carnet à objectifs. « Un objectif sans plan n’est qu’un souhait », disait Antoine de Saint-Exupéry [https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_de_Saint-Exupéry]. Proche du journal de travail, le carnet à objectifs permet de suivre une trajectoire dessinée pour viser un but précis. Par exemple, obtenir une nouvelle qualification ? Ou entreprendre des travaux de rénovation ? Se lancer dans l’écriture d’un roman ? À la différence du journal de travail, le carnet à objectifs n’est pas forcément lié à vos accomplissements professionnels, mais sert plutôt à cultiver votre vie personnelle. En outre, il contribue à favoriser la productivité et à rester concentré et motivé.
  • Le carnet de dépenses. Être à jour sur ses frais d’adhésion mensuels (licences de logiciels, abonnements téléphoniques, contribution mensuelle à votre bookclub favori, etc. Il est toujours utile d’avoir une vue d’ensemble des frais effectués, pour voir quand économiser !
  • Le carnet d’habitudes. Dans le cas où vous souhaiteriez suivre vos habitudes dans un carnet, pour mieux préparer ses repas en amont, son programme de sport, ou pour mieux gérer les tâches ménagères et y octroyer moins de temps.
  • Le carnet à listes. Dans l’idée du bloc-notes, mais en moins « fourre-tout ». Utile, pour se rappeler des anniversaires, des livres à lire, ou des prochains lieux à découvrir.
  • Le carnet de gratitude. Pour organiser sa vie sous le signe de la positivité, et en distiller un peu dans des jours qui en manquent peut-être un peu.
  • Il existe mille et une manières de s’organiser. Le papier, à l’inverse du numérique, sollicite la mémoire et vous confronte à vos pensées, sans la stimulation visuelle des écrans. Et quel plaisir, que d’avoir une vision globale de vos semaines, pleines de rencontres et de nouveaux projets.
  • À vos stylos !
Mots clés: papeterie
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser votre mot de passe