Liste de bonnes résolutions

2020, clap de fin. Les années passent à toute vitesse et laissent dans leur sillage de mauvaises habitudes qu’on aimerait bien balayer d’un revers de main pour s’en débarrasser. Cela tombe bien : chaque début d’année marque un nouveau départ ! Les expressions pour l’illustrer ne manquent pas : faire peau neuve, tourner la page, changer de cap, commencer d’un bon pied, remettre les compteurs à zéro, partir sur de bonnes bases, etc.

Nos esprits sont en ébullition ; ils fourmillent de nouvelles idées, d’un élan positif initié par la nouvelle année qui se prépare, et qui porte en elle l’opportunité de grandir, d’entreprendre, et d’être une meilleure personne.

Pour affronter les vagues de 2021, quoi de mieux que de s’armer des traditionnelles bonnes résolutions ?

Les bonnes résolutions : récit d’une coutume mal-aimée

Les origines des bonnes résolutions remontent à l’Antiquité. À l’époque, les Babyloniens se délestaient d’un grand nombre de leurs possessions en en faisant offrande aux dieux, afin de rétablir l’ordre et l’équilibre, et d’attirer les bonnes grâces des dieux.

Aujourd’hui, cependant, la coutume des bonnes résolutions divise. Certains les abhorrent et refusent d’en entendre parler, tandis que d’autres ne jurent que par elles.

Si cette tradition est source de tant de débats, c’est parce que de nombreuses personnes ont vu leurs tentatives de résolutions réduites à néant au bout de quelques semaines seulement. En 2007, une étude menée par l’Université de Bristol démontrait que 88% des résolutions prises au nouvel an échouaient dans les trois mois. Un triste palmarès qui pourrait être plus reluisant si les résolutions prises n’étaient pas hors d’atteinte pour le commun des mortels.

En effet, il est insensé de vouloir reprendre le sport à raison d’une heure par jour minimum, lire trois livres par semaine, et se sevrer du sucre simultanément, et ce dès janvier.

Une chose est sûre : il est inutile de rédiger une liste sans fin de bonnes résolutions. Au contraire, il est préférable d’en choisir quelques-unes, qui seront tenues avec certitude (...plus ou moins).

Certains spécialistes prônent la méthode dite « SMART » pour être certain de tenir ses résolutions
— un acronyme qui signifie :

  • Simple/Spécifique. La résolution doit être clairement définie, à l’intitulé concret qui transmet avec clarté les objectifs à atteindre.
  • Mesurable. Elle doit être quantifiable, dans la limite du raisonnable. Préférez par exemple « lire un livre par semaine » à « lire 70 livres dans l’année ». Un défi réalisable, et moins décourageant.
  • Acceptable/Atteignable. Elle doit être psychologiquement acceptable pour éviter toute frustration ou tout refus de votre part d’obtempérer.
  • Réaliste. Elle doit être réalisable. Soyez honnête avec vous-mêmes quant aux objectifs à fixer.
  • Temporel (délimité dans le temps). Utile pour maintenir le cap, et savoir à quoi s’en tenir !

Il est généralement admis qu’une bonne habitude met environ 42 jours avant d’être acquise ; il faut donc être patient. La régularité, c’est la clé !

Pourquoi prendre de bonnes résolutions ?

Prendre de bonnes résolutions est une belle manière de s’élever en tant qu’individu, d’évoluer, de réaliser ses rêves, de se pousser à accomplir de grandes choses. Elles permettent de faire le point, de voir où nous en sommes dans la vie, d’imaginer le futur sous un meilleur jour.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, remplacez peut-être le mot « résolutions » par « intentions » ? Des bonnes intentions, moins péremptoires, qui peuvent ouvrir la porte à de nouveaux projets, et cultiver votre univers.

Il est également tout à fait possible de prendre de bonnes résolutions au cours de l’année. Pourquoi attendre le 1 er janvier quand on peut changer de cap à tout moment ?

Idées à glaner

Tous les ans, la même rengaine : perdre du poids, reprendre le sport, être plus... être moins... Cette année, pourquoi ne pas simplement nourrir son monde intérieur et être bienveillant envers soi-même ?

. Partir en voyage

2020 n’était assurément pas l’année dédiée à votre tour du monde. Adieu les projets de voyages en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, ou en Tanzanie. À la place ? Vos canapés. Mais 2021 est un autre jour ! Peut-être l’occasion de découvrir des horizons lointains, de baigner dans une culture qui vous est étrangère, et d’écrire vos souvenirs dans un carnet de route ? Si ce type de voyages demeure pour le moment inaccessible, pourquoi ne pas voyager à travers les pages d’un livre, ou en créer l’histoire dans les pages de votre carnet favori ?

. Renouer avec sa créativité

Couvrez ces écrans que je ne saurais voir ! Dans une société de plus en plus digitalisée, Molière serait d’avis de troquer ses ordinateurs ou autres smartphones pour l’éternel duo papier-stylo. Écrire, dessiner, peindre,... les possibilités créatives sont un puits sans fond. Renouer avec votre créativité apaise votre système nerveux, améliore vos capacités cognitives, et apporte un brin de fierté et de beauté dans votre quotidien.

. Consommer de manière plus responsable

Zéro déchet, bio, fait maison... À vos tabliers ! Les bonnes résolutions passent aussi par l’assiette. Cette nouvelle année peut être le moment idéal pour tester de nouvelles recettes. Et en essayant de vous améliorer en tant qu’individu, pourquoi ne pas tenter de rendre le monde un peu meilleur par la même occasion, en consommant différemment ?

. S’organiser... mieux !

Les post-its qu’on laisse trainer partout, qui s’oublient et qui se perdent, c’est fini ! Paré de votre bloc-note ou de votre carnet, les techniques d’organisation n’auront plus de secrets pour vous. La papeterie est un allié précieux pour démarrer l’année d’un bon pas, et bien s’organiser d’entrée de jeu.

. Gérer son stress

Le climat anxiogène actuel peut parfois nous submerger, et il devient difficile de sortir la tête hors de l’eau. L’utilisation d’un carnet de gratitude, ou de l’écriture comme processus méditatif peuvent être de bonnes habitudes à prendre afin d’être plus serein, et moins stressé.

Moins d’écrans, ou du moins une utilisation plus raisonnée et éveillée, notamment sur les réseaux sociaux, prendre soin de ses amitiés, créer, s’initier à un nouveau sport,... Les idées de bonnes résolutions ne manquent pas. Mais attention à ne pas se fixer des objectifs impossibles à tenir. Vous ne ferez que vous frustrer, et ce serait mettre un pied dans le camp adverse : celui des réfractaires aux bonnes résolutions.

L’heure est venue de vous poser la question suivante : quelles sont les décisions à prendre qui vous mèneront vers la vie que vous souhaitez ? Celle dont vous rêvez, et qui vaut bien l’effort de quelques nouvelles habitudes à instaurer.

Belle année !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser votre mot de passe