Le carnet de gratitude : l’art de positiver

La gratitude est non seulement la plus grande des vertus, mais aussi la mère de toutes les autres.
- Cicéron

Évoluer dans un monde à l’actualité pesante n’est pas chose aisée. Entre problèmes personnels, tensions au travail, incertitudes quant à l’avenir, et climat ambiant accablant, la spirale de la négativité nous emporte parfois malgré nous. Il devient alors de plus en plus difficile de découvrir la joie là où elle se cache.

Les bienfaits de la gratitude.

Loin d’être une mode passagère, les bienfaits de la gratitude ont intéressé les philosophes depuis l’Antiquité. Son impact sur la santé a depuis été au centre de la recherche en neurosciences.

En 1999, le psychologue et chercheur Robert A. Emmons, commença à étudier les effets de la gratitude sur notre psyché. En 2003, il publia, avec l’aide d’autres chercheurs, une étude visant à démontrer que les personnes qui tenaient un carnet de gratitude se sentaient progressivement en meilleure santé, plus actifs, plus confiants face aux obstacles, et voyaient la vie sous un nouvel angle, plus optimiste, et moins centré sur ce qui va mal.

L’humain a en effet tendance à se focaliser sur ce qui ne va pas. Les jours se ressemblent, la routine s’installe, l’insatisfaction et la négativité avec. Pourtant, nous avons, pour la plupart, tout pour être heureux.

La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, mais faire preuve de gratitude permet de créer de la positivité, et d’en distiller autour de soi. Nourrir et cultiver la gratitude est un cadeau que l’on se fait, une gymnastique de l’esprit qui nécessite un certain entraînement, pour finalement apprécier la vie, avec ses épreuves, et contribuer au bien-être de l’individu.

Oui, mais comment ?

Si vous n’êtes pas adepte du journal intime, ou redoutez les contraintes de temps qu’implique l’écriture d’un carnet de gratitude, n’ayez crainte !

Le procédé est simple. Il s’agit de noter chaque jour, ou aussi souvent qu’on le souhaite, les détails, parfois triviaux et prosaïques, qui ont su illuminer votre journée, et pour lesquels vous êtes reconnaissant. Certains jours sont certes plus joyeux que d’autres, mais pourtant, en y regardant bien, chaque jour est porteur de sa dose de bonheur. Le carnet de gratitude est un outil qui aide à garder un suivi de ces moments joyeux ou bénéfiques de la vie !

Ces étincelles de joies peuvent se manifester dans le sourire d’un inconnu, dans la satisfaction d’avoir accompli quelque chose de grand, ou de petit, ou simplement en remerciant son corps, de vous avoir soutenu tout au long de cette journée. Ressentir de la gratitude, ce n’est pas seulement être heureux, c’est, tel un alchimiste, transformer le négatif en positif, opérer une métamorphose dans notre manière d’appréhender notre quotidien. Aussi difficile la journée fut-elle, vous en avez tiré des leçons importantes, et en êtes reconnaissant.

Le carnet de gratitude aide à :

  • Se concentrer sur l’essentiel : le bonheur réside dans les choses simples. Le carnet de gratitude révèle de nouvelles perspectives, et met l’accent sur ce qui importe réellement à vos yeux. Il permet de trouver un équilibre et de voir les choses avec plus de clarté, et moins d’appréhension.
  • Réduire le stress et l’anxiété : comme de nombreux rituels, le carnet de gratitude autorise le corps et l’esprit à se détendre, en particulier le soir. Il favorise ainsi une meilleure qualité de sommeil, et fait chuter le risque de dépression.
  • Solliciter les connexions cérébrales : écrire à la main, sur du papier (et non sur un clavier), influe sur la créativité, améliore la mémoire, et repose les yeux et l’esprit.
  • En apprendre plus : sur soi, sur ses besoins, ses attentes, ses objectifs personnels, et ses désirs
  • S’échapper au regard des autres, et s’épancher sans se soucier du jugement d’autrui
  • Rappeler à sa mémoire les instants gratifiants : laisser une empreinte physique de ce qui vous a rendu heureux est un processus qui matérialise la positivité en la rendant pérenne. En posant ses sentiments sur papier, ils s’effriteront moins rapidement et il sera plus facile de s’en rappeler.
  • Être dynamique : le carnet de gratitude permet d’insuffler un vent de motivation, à être plus actif et dynamique dans sa vie.
  • Être à l’écoute des autres : le carnet de gratitude encourage l’altruisme, la générosité et l’empathie envers autrui.

La gratitude est comme la plupart des sentiments désirables. Il ne suffit pas de décider simplement de la ressentir, mais de pratiquer la positivité au quotidien pour consolider sa place dans nos vies. Le bonheur réside dans le regard que l’on pose sur le monde qui nous entoure.

Et vous, de quoi êtes-vous reconnaissant ?

*: Emmons, R. A., & McCullough, M. E. (2003). Counting blessings versus burdens : An experimental investigation of gratitude and subjective well-being in dailylife. Journal of Personality and Social Psychology

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser votre mot de passe