Cinq façons d'utiliser un carnet

CARNET [kaʁ.nɛ], nom masculin
(ancien provençal quern, du latin quaterni, groupe de quatre feuilles)
Petit cahier de pocheSynonymes : agenda, calepin, bloc-note
-Le Robert

De l’encre et des mots sur du papier : un art sacré, à une époque où le digital est roi. Quelques invétérés résistent pourtant à cette tendance inéluctable, tandis que d’autres se convertissent au support papier après avoir un temps délaissé leur stylo pour un clavier. Écrire, pour résister – à l’appel du numérique, à l’omniprésence des écrans, à un rythme de vie effréné. Défier les impératifs qui font la norme, et ouvrir un carnet, parcourir ses pages et y griffonner quelques fragments de vie, qui perdureront dans le temps.

Outil d’expression

Un carnet est un objet à la fois prosaïque et luxueux. Simple d’utilisation, constitué de feuilles blanches qui se succèdent dans l’attente de prendre vie, le carnet s’anoblit à mesure qu’il se remplit, renfermant ainsi les mille et un secrets de son propriétaire.

De nombreuses possibilités

S’il n’est pas toujours évident de dégoter son carnet parfait, une chose est sûre. Une fois trouvé, chaque ligne écrite ou dessinée exacerbe le désir d’écrire. Car des carnets, il y en a pour tous les goûts, et pour tous les usages. Loin de mystifier l’écriture, son contenu peut osciller entre notes fourre-tout griffonnées dans un coin de page, et bribes d’un voyage aux confins de l’Asie du Sud-Est – jusqu’aux prémices de votre prochain roman ? Peu importe, ce que vous y inscrivez n’appartient qu’à vous.

Malgré tout, le syndrome de la page blanche ne rode jamais loin. Les carnets s’accumulent, mais ne se remplissent pas. La question se pose alors : qu’en faire ?

Par chance, les carnets sont multi-facettes. Il s’agit d’un médium d’expression infini. Mais s’il ne fallait retenir que cinq manières de les utiliser, ce seraient celles-ci :

Retranscrire pensées et émotions sur papier.

  • Le journal intime. « Et si écrire, c’était tout simplement, ne plus faire taire cette âme en soi ? », disait François Cheng. Extérioriser ses émotions est sans doute l’une des utilités premières du carnet. On pense alors au journal intime, qui rythme la vie de tant d’adolescents. Recueil des souvenirs d’une vie, cette forme de carnet contribue à faire le vide dans son esprit, à se libérer du poids de certaines émotions, et à laisser sa créativité s’exprimer librement.
  • Le carnet d’introspection. Si la contrainte quotidienne ou hebdomadaire qu’implique parfois l’écriture d’un journal intime est source d’inquiétude, il est également possible d’inscrire dans un carnet ses pensées, ses émotions, et ses souvenirs, pour ne pas les laisser glisser dans les nimbes de notre esprit. Écrire sur soi peut soulever certaines interrogations ; sur ses objectifs, sa vision du monde et du futur, etc. Le carnet d’introspection n’a pas à être daté, ni mis à jour chaque semaine. Il convient simplement d’écrire quand on le sent. Il est également possible d’y retranscrire ses rêves pour en garder une trace, et ainsi ouvrir une fenêtre sur son subconscient.
  • Le carnet de gratitude est une autre alternative, afin de voir la vie sous un nouvel angle : plus positif !
  • Immortaliser des fragments de vie sur papier est un usage commun du carnet.

Noter idées et sources d’inspiration

  • Le carnet de recettes de cuisine. Il s’étoffe au gré des découvertes culinaires. Y sont notées les recettes familiales, transmises de génération en génération, mais aussi les recettes exotiques apprises aux quatre coins du monde, ou la recette du dessert tant apprécié lors du dernier repas entre amis.
  • Le carnet de citations. ll y a des phrases qui résonnent en nous. Elles proviennent parfois d’un livre, d’un film vu dernièrement au cinéma, ou d’une simple conversation. L’art du langage et le pouvoir des mots peuvent être convoqués à loisir dans la vie quotidienne, qui regorge de sources d’inspiration diverses. À relire à sa guise selon son humeur !
  • Le carnet de listes. Y noter les listes de livres à lire, de films à voir, de destinations à découvrir, ou encore des listes de défis à relever et à accomplir, voire même, dans un tout autre registre, des listes de courses ! Notre mémoire n’est pas infaillible, et laisser une trace indélébile de nos dernières trouvailles ou de nos envies du moment permet d’établir un bilan de ses découvertes culturelles, ou de ne pas perdre le fil de ses activités.

Voyager

  • Les carnets de voyage. Sous forme de récit, de dessins, ou de souvenirs glanés tout au long de votre séjour et glissés entre ses pages (billets d’avion, tickets de musée, de métro, etc.), le carnet de voyage est l’outil idéal pour immortaliser votre périple. Sa forme est libre, et il peut être accompagné de cartes, de croquis, d’esquisses de paysages, ou encore de petits messages calligraphiés par des locaux.

Organiser son quotidien et se fixer des objectifs

  • L’agenda, ou Bullet Journal (Bujo). Il y a quelques années, le Bullet Journal (ou Bujo) a connu un véritable essor. Le principe est simple : customiser un carnet vierge pour créer un véritable agenda personnalisé, qui retrace vos semaines, vos activités, et vos rendez-vous. Le tout agrémenté de pages dédiées aux notes (les livres lus, les films vus, les nouveaux objectifs du mois, etc.) Ce type de carnet octroie une grande liberté de création, sans la contrainte d’un agenda pré-défini. De nombreux exemples de présentations de Bullet Journal sont disponibles sur internet.
  • La « To-Do-List ». Une aide précieuse pour s’organiser. Chaque jour, ou chaque semaine, y noter les tâches à accomplir. Planifier sa vie avec un carnet donne la satisfaction de rayer les missions réalisées, en rendant la lecture agréable tout en sollicitant sa mémoire.

Apprendre

  • Le carnet d’apprentissage. Chaque carnet vierge présente l’opportunité d’une fenêtre ouverte sur un vaste monde : celui de la connaissance. Suivre des cours sur les peintres de la Renaissance Italienne, approfondir ses connaissances en botanique en confectionnant un herbier, ou encore apprendre une nouvelle langue. Le monde du savoir est un puits sans fond. Cette forme de carnet s’adapte à tous, et offre la possibilité d’apprendre à son rythme, en étudiant des sujets passionnants. Le coréen, l’italien, la littérature nordique ou encore le codage informatique, n’auront plus de secrets pour vous, conservés entre les pages de votre carnet.
  • Écrire dans un carnet, c’est mieux se connaître, s’organiser différemment (mieux, peut-être ?), se fixer des objectifs, se remémorer des souvenirs de voyages, ou le nom d’œuvres d’art qui ont su vous émouvoir, ajouter une nouvelle corde à votre arc en vous lançant dans l’apprentissage d’une nouvelle compétence... et bien plus encore !
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser votre mot de passe